Le blog Bombaysers de Lille 3000...

Ce blog est consacré à la grande manifestation culturelle Bombaysers de lille 3000 qui déroule à lille jusqu'au 14 janvier 2007

02 janvier 2007

Ragaboums

lIlle3000 lll000 lIlle3000RagaboumslIlle3000 lll000 lIlle3000


LILLE3000 pour LES ENFANTS !


 

Conseil : la participation aux visites décalées, rag'ateliers... est sur inscription du fait des places limitées. Les inscriptions sont ouvertes tous les jours dès 14h40. Suivez le fléchage au tripostal pour trouver le lieu d'inscription (entre la billetterie et l'accueil). Nous vous conseillons de ne pas arriver en retard pour être sûr que votre enfant soit inscrit.

Dans le cadre des visites décalées du Tripostal, n'achetez pas vos places à l'avance ! L'enfant rentre gratuitement avec un accompagnateur (adulte).

Je pensais que lille3000 nous avait dévoilé tous ses concept... Et non, pendant toutes les vacances ce noël, les enfants seront à l'honneur au Tripostal. Un nouveau concept, très ludique et interactif, pour les enfants sous l'oeil bienveillant des plus grands, leurs parents !

Documentation Ragaboum (fichier pdf, acrobat reader)

Ragaboum-Recto

Ragaboum-Verso

 

actu34

Du mardi 26 décembre 2006 au dimanche 7 janvier 2007 de 15h à 18h (sauf le 1er janvier 2007)

lille3000 propose aux enfants de 6 à 12 ans de visiter en famille le Tri Postal et ses expositions, une dernière occasion de se laisser raconter des histoires indiennes et de découvrir un parcours original parmi les œuvres déjà proposées. Au programme de ces Ragaboums : ateliers (Mandalas à colorier, cerf-volants à confectionner), jeux indiens, contes, cinéma indien, visites guidées décalées des trois expositions du Tri Postal…

Pratique : Animations réservées aux enfants de 6 à 12 ans, accompagnés de leurs parents. Gratuit, inscription sur place (dans la limite des places disponibles). Au Tri Postal (Rez-de-Chaussée) Avenue Willy Brandt à Lille (entre la gare Lille Flandres et Euralille)

Selection du programme de Ragaboum

Visites décalées des expositions
du Tri Postal avec la Cie DéTé
du 26 au 29 décembre 2006 et du 2 au 5 janvier 2007
Ou comment découvrir les expositions du Tri postal avec des yeux d’enfants : un parcours d’une heure, à partir d’une sélection d’installations, proposé et animé par 2 acteurs curieux et loquaces.
Pour enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte.

CONTE

Béatrice Duhamel
mercredi 27 décembre à 17h

Le complément idéal à ce type d’ateliers n’est autre qu’un récit conté de certains mythes présents dans les grands écrits fondateurs du culte hindou, c’est-à-dire le Bhagavad-Gîta, les Upanishad, le Râmayana, le Rig Veda…. Béatrice Duhamel, qui a fait de nombreux voyages en Asie, se révèle ainsi être l’intermédiaire idéale entre les enfants et les mythes hindous.

Nathalie Le Boucher «Les fables de la Fontaine» et «Contes Indiens»
jeudi 28 décembre 2006 et jeudi 4 janvier 2007 à 17h

Une conteuse déjà présente au Tri postal lors d’un midi-Midi, qui aime faire apprécier la force et l’imaginaire des contes indiens, qui ont notamment influencé La Fontaine, et sait les faire vibrer sur une scène.

RAG'ATELIERS

La Ressourcerie
mardi 26 décembre 2006 à 15h (conte) et 17h (atelier)
La Ressourcerie et l’association Les Allumeurs de Réverbères (Roubaix) ouvrent les rag’ateliers avec un conte musical qui donne vie à une passoire et qui montre ensuite comment les enfants peuvent créer un «être» nouveau à partir de vieux objets en plastique et customisant ces personnages avec des tissus du Futurotextiles. Recyclage et durabilité ; des enjeux de l’inde aujourd’hui mais aussi de nos sociétés !

découverte des divinités hindoues par Mariem Fredj
mercredi 27 décembre 2006 à 15h
L’atelier permettra aux enfants de prendre connaissance des principales figures de la spiritualité hindoue à partir de clichés qui seront présentés. Le titre de l’exposition, « Le troisième œil », fait en effet référence à une caractéristique physique de l’une des trois divinités majeures de l’hindouisme, Shiva. Les enfants pourront reconnaître ces divinités ou figures mythiques de l’hindouisme et travailler sur le détail physique et fait travailler leur imagination….
Ces ateliers ne s’arrêteront pas à la représentation colorée ou imagée de ces divinités. Les enfants reproduiront les noms des divinités choisies en sanskrit, cette forme d’écriture complexe mais très élaborée et esthétique.

Rag’ateliers : Carroms & Cerfs-volants
jeudi 28 décembre 2006, mercredi 3 janvier et vendredi 5 janvier 2007 à 15h
Le carrom est un jeu très prisé en Inde, entre billard et jeu de dames; Wellouej se fera un plaisir de vous y initier, tandis que l’Atelier du Vent aidera les enfants à décorer des cerfs-volants, objet de joutes importantes dans l’Inde du Nord.

Aymeric Pihéry
          jeudi 4 janvier 2007 à 15h
Aymeric Pihéry, plasticien, propose aux enfants de s’inspirer de l’oeuvre de l’artiste indienne Hema Upadhyay (Dream a wish - Wish a dream) à l’exposition Bombay, Maximum City pour inventer avec carton, tissu, feutres, papiers de couleurs, balles de ping pong, scotch, craies, crayons…

RAGABOUM

Dj Ganesh
          vendredi 5 janvier 2007 à 17h
Depuis quelques années, DJ GANESH FROM PARIS fait tourner les galettes comme des nans fromages, et navigue entre le Bollywood, la bhangra, le hip hop, le rnb, la house et la jungle dans une ambiance colorée au curry. Il a animé de nombreuses soirées des clubs parisiens et du Tri Postal.

ET BIEN SUR, DES PROJECTIONS DE CINÉMA INDIEN !

lIlle3000 lll000 lIlle3000 lll000 lIlle3000 lll000 lIlle3000 lll000

Posté par bombaysers2lille à 08:30 - Tri-postal - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • hey...

    Alors explications de situation.. Je suis en premiere année de BTS communication des entreprises et sur la periode mai-juin j'ai un stage en entreprise à effectuer. Mon objectif: le Tri Postal. Seulement problème, je n'arrive ni à trouver d'adresse email pour les contacter, ni de responsable de la communication au Tri... Voila pourquoi jtenvois ce petit commentaire en esperant que tu puisses faire un pti quelquechose pour moi, me donner son nom, ou l'adresse mail, ou me dire s'ils prennent des stagiaires, ou me pistonner là bas, ou m'y faire embaucher [oh là je m'egare desolée ^^]
    T'as mon email =) ... En esperant pouvoir te remercier...

    Posté par Stacie, 24 octobre 2007 à 15:36

Poster un commentaire